Consultation de
Médecine intégrative

(Une approche globale et personnalisée)

La médecine intégrative se définit comme l’utilisation de l’approche allopathique (c’est-à-dire la médecine classique, habituelle telle qu’elle est enseignée à l’université de médecine en France) et des approches complémentaires dans l’objectif de prendre en charge chaque patient et chaque individu dans leur globalité et de façon personnalisée. L’approche intégrative peut s’inscrire dans une démarche de prévention ou de traitement.

Bénéficier d’une consultation de médecine intégrative c’est se lancer dans une démarche de santé intégrative à la fois pour maintenir votre santé mais aussi vous accompagner en cas de maladie.

Chez (Be)OMA, notre experte en médecine intégrative c’est Laure Martinat. Elle est formée à la phytothérapie, la micronutrition, l’acupuncture et l’aromathérapie et utilise ses disciplines depuis des années.

Ce que l’on aime chez (Be)OMA : la diversité et la complémentarité des approches avec la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition et l’acupuncture. Une approche globale et personnalisée qui permet une prise en charge préventive mais aussi curative que ce soit dans le cadre des petits maux du quotidien ou en accompagnement d’une pathologie plus lourde.

La santé intégrative est un concept dans lequel on prend en compte le fait que :

  • L’individu est un être unique avec ses propres spécificités
  • L’individu ne peut pas être réduit à la seule notion de pathologie d’organe, de fonction et/ou de système.
  • La santé ne correspond pas uniquement à l’absence de maladie

L’Organisation Mondiale de la Santé définit d’ailleurs la santé comme étant : un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La médecine intégrative peut vous accompagner :

  • En prévention pour maintenir votre santé.
  • Dans les différentes étapes de votre vie : sportif de haut niveau, préparation des compétitions sportives, post-partum etc.
  • Si vous souffrez d’une maladie aigue (rhume, torticolis, etc.) ou d’une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle) en complément de l’approche en médecine allopathique classique.
  • A visée anti-âge et longévité

La médecine intégrative (incluant la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition et l’acupuncture) s’inscrit dans une approche globale et personnalisée de façon conjointe à la médecine allopathique. Elle a pour objectif la prévention, le maintien et l’amélioration de la santé. Il s’agit donc d’un accompagnement en complément : le suivi médical avec votre médecin, généraliste et/ou spécialiste, est obligatoire.

(Médecine intégrative) et médecine fonctionnelle

On fait très souvent le lien entre médecine intégrative et médecine fonctionnelle. La médecine fonctionnelle est une approche qui se base sur la recherche des causes et des mécanismes à l’origine des problèmes de santé, l’idée étant de travailler sur les déséquilibres identifiés afin de les corriger ce qui permettra de restaurer la santé. Il ne s’agit pas de voir uniquement la maladie mais plutôt de prendre en considération l’individu dans son ensemble avec ses particularités et spécificités. Finalement la médecine intégrative et la médecine fonctionnelle forment un tout et se combinent.

Attention toutefois de bien comprendre que médecine intégrative, médecine fonctionnelle et médecine allopathique ne s’opposent pas. Médecine intégrative et médecine fonctionnelle permettent aux professionnels de santé d’avoir une vision à la fois plus globale et plus personnalisée de l’individu qui se présente en consultation tout en utilisant la médecine allopathique qui reste indispensable.

Ce sont aussi des approches qui permettent de redonner une juste place à l’individu et de le replacer au centre de sa prise en charge : il devient véritablement acteur de sa santé et ne se contente pas seulement de suivre un protocole sans le comprendre. La médecine fonctionnelle et la médecine intégrative ont aussi l’avantage de considérer la sphère psycho-émotionnelle à sa juste valeur et de la prendre en compte dans le protocole de soins proposés.

Les approches complémentaires sont aussi appelées les interventions non médicamenteuses (INM)

Dans les pays anglo-saxons, on utilise les termes de Complementary and Alternative Medicine.
Aux USA, Angleterre, Allemagne, les interventions non médicamenteuses sont intégrées dans le parcours de soins des patients depuis longtemps. Des centres de médecine intégrative se développent aux côtés des hôpitaux, cliniques.

Parmi les INM, on peut donc citer : l’aromathérapie, la phytothérapie, la micronutrition, l’hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, l’acupuncture, la musicothérapie, l’art-thérapie etc.

Certaines INM sont reconnues par certaines institutions de santé. Par exemple, l’OMS reconnait la phytothérapie et l’acupuncture. Certaines institutions de santé ont même statué sur certaines plantes médicinales et ont rédigés officiellement des monographies de plantes :

  • Organisation Mondiale de la Santé
  • European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) : la Coopération scientifique européenne en phytothérapie
  • European Medicines Agency (EMA) : l’Agence Européenne du médicament
  • Commission E allemande

Quelles sont les approches complémentaires disponibles chez (Be)OMA ?

  • La phytothérapie: elle désigne le fait de soigner par les plantes médicinales ou thérapie par les plantes médicinales. Les plantes médicinales sont des plantes qui renferment des principes actifs ayant des propriétés thérapeutiques.
  • L’aromathérapie : elle désigne le fait de soigner par les huiles essentielles et les hydrolats. C’est une branche de la phytothérapie. Les huiles essentielles sont des substances aromatiques et volatiles que l’on extrait des plantes aromatiques par deux procédés reconnus par la pharmacopée. Ces deux procédés sont l’expression mécanique à froid pour les essences de la famille des Citrus (agrumes) et la distillation à la vapeur d’eau.
  • L’acupuncture: c’est une discipline médicale ancestrale qui appartient à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle se base sur la présence de points d’acupuncture situés sur le trajet des méridiens d’acupuncture qui parcourent notre corps. Chaque point a des propriétés spécifiques et le choix des points est personnalisé en fonction de vos besoins et problématiques à traiter.
  • La micronutrition: elle désigne une approche de nutrition fonctionnelle qui évalue le mode nutritionnel d’un individu et le corrige par le biais de conseils nutritionnels et de compléments alimentaires.

Ces différentes approches peuvent s’associer dans une démarche de prévention et/ou dans une démarche de traitement.

Chez (Be)OMA, nous avons fait le choix de distinguer les consultations de médecine intégrative (incluant la phytothérapie, la micronutrition, l’aromathérapie) et les consultations d’acupuncture. Il est toutefois possible d’inclure une séance d’acupuncture en complément de la consultation de médecine intégrative.

Nous proposons des consultations pour un problème aigu de santé intégrative : elles sont réservées à une problématique de santé aigue telles qu’une rhinopharyngite, une infection urinaire non compliquée, une grippe, un lumbago, une angine, etc… En complément de votre prise en charge médicale.
Ces consultations pour un problème aigu ne remplace pas la prise en charge médicale par votre médecin généraliste et/ou spécialiste.

(Médecine intégrative) Toutes les indications

Indications de la consultation
de Médecine intégrative

(Pour votre santé, votre beauté et votre bien-être)

  • En prévention pour maintenir votre santé
  • Dans les différentes étapes de votre vie : sportif de haut niveau, préparation des compétitions sportives post-partum etc.
  • Si vous souffrez d’une maladie aigue (rhume, torticolis, etc.) ou d’une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle etc.) en complément de l’approche en médecine allopathique classique
  • A visée anti-âge et longévité pour préserver votre jeunesse et limiter les effets du temps

(Blog) Tous les articles relatifs à la médecine intégrative

Le Monde

Les nouvelles technologies de la beauté

Femina

Le laser 

Elle

Comment soigner sa peau ?

Glamour

Prendre soin de soi 

Biba

Être bronzée toute l’année