Problème aigu
en médecine intégrative

(L’accompagnement des petits maux du quotidien)

Les consultations d’urgence de santé intégrative sont réservées à une problématique de santé aigue : par exemple une rhinopharyngite (rhume), une infection urinaire non compliquée (cystite aigue de la femme non enceinte), une bronchite virale etc. en complément de votre prise en charge médicale.

Ces consultations ne remplacent donc pas la prise en charge médicale par votre médecin généraliste et/ou spécialiste.

Chez (Be)OMA, notre experte en médecine intégrative c’est Laure Martinat. Elle est formée à la phytothérapie, la micronutrition, l’acupuncture et l’aromathérapie et utilise ses disciplines depuis des années.

Elle a souhaité garder quelques créneaux de rendez-vous pour les urgences de médecine intégrative afin de vous proposer un protocole d’accompagnement pour les petits maux du quotidien. Le principe est d’accompagné votre prise en charge médicale habituelle. Par exemple lors d’une infection urinaire aigue non compliquée chez la femme ou en cas de rhume, des conseils en phytothérapie, aromathérapie, micronutrition et d’hygiène de vie peuvent vous être proposés pour aider à vous soulager en complément du traitement recommandé par votre médecin.

La médecine intégrative se définit comme l’utilisation de l’approche allopathique (c’est-à-dire la médecine classique, habituelle telle qu’elle est enseignée à l’université de médecine en France) et des approches complémentaires dans l’objectif de prendre en charge chaque patient et chaque individu dans leur globalité et de façon personnalisée. L’approche intégrative peut s’inscrire dans une démarche de prévention ou de traitement.

La médecine intégrative (incluant la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition et l’acupuncture) s’inscrit dans une approche globale et personnalisée de façon conjointe à la médecine allopathique. Elle a pour objectif la prévention, le maintien et l’amélioration de la santé. Il s’agit donc d’un accompagnement en complément : le suivi médical avec votre médecin, généraliste et/ou spécialiste, est obligatoire.

Ce qu’on aime chez (Be)OMA : la possibilité de bénéficier d’un accompagnement complémentaire pour la prise en charge des petits maux du quotidien et des problématiques de santé aigue.

(Problème aigu en médecine intégrative) Avant, pendant, après

(Avant la consultation de médecine intégrative)

Les consultations d’urgence de santé sont réservées à une problématique de santé aigue comme par exemple une rhinopharyngite, une infection urinaire, une entorse de cheville, une angine, un torticolis, un lumbago etc. en complément de votre prise en charge médicale.
Ces consultations ne remplacent donc pas la prise en charge médicale par votre médecin généraliste et/ou spécialiste qui doit être consulté au préalable dans tous les cas. Votre médecin est le seul à pouvoir poser un diagnostic et éliminer une problématique urgente qui nécessiterait une prise en charge adaptée.

Lors de la prise de rendez-vous, le motif de consultation vous sera demandé : nous vous remercions de le donner afin que nous puissions évaluer si la prise en charge est possible. Au contraire de certains praticiens qui font de tout (et n’importe quoi…), Laure Martinat considère que l’on ne peut pas être expert dans tout. Ainsi, certaines problématiques de santé ne relèvent pas de son expertise (tout au moins pour le moment) et elle n’en assure pas le suivi. Il faudra alors vous tourner vers des praticiens experts dans ces problématiques. Dans tous les cas, ces consultations ne remplacent pas la prise en charge médicale par votre médecin généraliste et/ou spécialiste.

(Votre consultation de médecine intégrative pour un problème aigu)

Comme toutes nos prises en charge chez (Be)OMA, le recueil de données est la première étape pour caractériser votre problématique, vos besoins et écarter toute contre-indication. C’est un moment d’échange pouvoir adapter le protocole qui est toujours personnalisé.

  • Le praticien vous propose un protocole de prise en charge globale et personnalisée adaptée à votre problématique
  • Selon les cas, il vous propose des conseils d’hygiène de vie et nutritionnels
  • Le praticien complète son protocole de soin en vous proposant des compléments alimentaires de phytothérapie, aromathérapie et micronutrition adaptés à votre problématique
  • Chaque conseil et chaque complément proposé sont détaillés et expliqués : il est important que chaque individu devienne acteur de sa prise en charge
  • Remise d’une fiche de soins et de conseils

(Après la consultation de médecine intégrative pour un problème aigu)

Vous pouvez reprendre le cours normal de votre vie dès la fin de la séance. Il n’y a pas de précaution particulière.

(Problème aigu en médecine intégrative) Un accompagnement global

Indication de la
médecine intégrative

(Vos conseils intégratifs)

• En accompagnement pour les petits maux du quotidien, les problématiques de santé aigue comme par exemple une rhinopharyngite, une infection urinaire, une entorse de cheville, une angine, un torticolis, un lumbago etc. en complément de votre prise en charge médicale qui reste obligatoire.

 Pour en savoir plus sur la

(Blog) Tous les articles relatifs à l’acupuncture

Le Monde

Les nouvelles technologies de la beauté

Femina

Le laser 

Elle

Comment soigner sa peau ?

Glamour

Prendre soin de soi 

Biba

Être bronzée toute l’année